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Questions-Réponses
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Why is this website only in French?

We found out afterwards that the website engine did not propose to enter article descriptions in several languages, but that it was necessary to recreate a new article in each language.
Due to the quantity of presented articles & options, it won't be possible to duplicate everything, except changing the website engine.
We're sorry about that.

 
De quel métal sont composés les bijoux ?

La composition du bijou est indiquée sur chaque fiche.
Les métaux utilisés sont ceux que l'on trouve couramment dans la bijouterie fantaisie :
- fer,
- acier inoxydable,
- cuivre,
- alliage.

Lorsqu'on parle d'"alliage", et vous trouverez souvent sur des sites de bijoux la mention "alliage de zinc", il s'agit le plus souvent de ZAMAC (acronyme de zinc, aluminium, magnésium et cuivre). Il est très répandu pour sa stabilité, son aptitude à la décoration, sa résistance à la corrosion et sa réutilisabilité à 100%. C'est notamment le métal utilisé pour les bouchons de produits cosmétiques.
Ces alliages ne sont censés contenir ni plomb, ni nickel ni cadmium.

Par ailleurs, nous n'indiquons nulle part sur nos produits la mention "plaqué or" ou "plaqué argent".
En France, les normes imposent une épaisseur de 3 µm d'or ou d'argent pour mériter cette mention, ce que nous ne pouvons garantir.

 
Le métal va-t-il noircir au cours du temps ?

Le noircissement du métal au cours du temps est un processus normal d'oxydation.
Selon votre type de peau, votre environnement et votre activité (sport, plage, etc.), cela ira plus ou moins vite.

Pensez à entretenir régulièrement vos bijoux, notamment en les nettoyant avec un tissu doux humidifié par une solution de bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un grand verre d'eau). Ce produit a l'avantage d'être inoffensif tant pour vos mains que pour le métal, le verre ou les pierres.

 
Et si je suis allergique ?

La tolérance au contact du métal est très variable d'une personne à l'autre.
Il en est de même pour la composition des métaux et leur éventuel placage.
En cas d'apparition de rougeurs, ne portez plus le bijou pendant quelques jours pour vérifier qu'il en est bien la cause. Un changement d'environnement ou par exemple une piqûre d'insecte peuvent aussi générer les mêmes symptômes.

La Blanche Hermine peut fournir des crochets de boucles d'oreilles en argent 925 ou plaqués or 14K.
N'hésitez pas à nous contacter !

 
Puis-je avoir une composition différente d'un bijou ?

C'est le concept même de la boutique La Blanche Hermine !

Un motif vous plait, mais vous souhaitez par exemple :
- une autre gamme de couleurs (en turquoise & blanc au lieu de rouge & jaune),
- un autre métal (en argent au lieu de bronze),
- un autre montage (en boucles d'oreilles à crochets au lieu de dormeuses),
contactez-nous !
Ce service de personnalisation tion vous est offert sans surcoût.

Vous pouvez aussi nous demander par exemple :
- une autre taille (une bague avec motif sous cabochon de Ø18mm au lieu de Ø12mm),
- un autre bijou ou accessoire (un motif monté sur porte-clé au lieu d'un pendentif),
- un autre motif (de notre conception ou de la vôtre),
nous reviendrons très rapidement vers vous.

 
Tous vos articles sont-ils en stock ?

Tous les articles de La Blanche Hermine sont en stock et disponibles à la boutique physique.
Soit le bijou ou l'accessoire est déjà monté, soit il peut l'être en moins de 5 minutes, ce qui permet de composer un article personnalisé, par exemple pour un collier (chaîne, coton tressé ou tour de cou rigide), un support de pendentif (plus ou moins fin ou ornementé), un montage de boucle d'oreille (puce, crochet ou boucle), etc., et ce sans frais supplémentaire.

Concernant les bijoux avec motif monté sous cabochon en verre, nous n'avons que quelques pièces en stock de chaque motif & taille, pièces qui peuvent devenir indisponibles suite à l'achat dans la boutique physique.
Ces pièces sont alors recréées le soir même pour être à nouveau disponible le lendemain. Il n'y aura alors pas d'incidence sur le délai de préparation de votre commande.

Si toutefois un article n'est plus suivi et reste malencontreusement affiché à la vente, nous vous proposons un échange standard ou un remboursement.

 
Pourquoi le site présente-t-il moins d'articles que la boutique ?

Vous avez donc vu en boutique la quantité de motifs, breloques en métal et sous cabochons en verre, de différentes tailles et montés en divers bijoux et accessoires. Ce qui donne au final des centaines de motifs, et des milliers de combinaisons.
Nous n'avons matériellement pas le temps de transposer en ligne ce que vous pouvez faire en boutique, comme choisir la taille et les couleurs du motif, la monture de boucles d'oreilles, la forme du pendentif ou le type collier par exemple. Mais nous faisons au mieux...

Si lors d'une visite vous avez repéré un ensemble que vous ne trouvez pas ici, n'hésitez pas à nous contacter pour pouvoir vous présenter la parure de votre choix dans les meilleurs délais.

 
Pourquoi la couleur sur la photo diffère-t-elle de celle du texte ?

Souvenez-vous du cas des couleurs de "la robe" qui a agité la toile début 2015 (cf. article ici), même dans le domaine des neurosciences.
En outre, plus il y a d'intermédiaires (l'image sous verre, l'appareil photo, votre écran), plus l'image sera altérée. Et ce qu'on voit directement à la lumière du jour (blanc-jaune plus chaud) peut différer de ce que vous voyez à l'écran (blanc-bleu plus froid).
Et le cas le plus fréquent concerne le turquoise. S'agit-il d'un vert turquoise plus chaud ou d'un bleu turquoise plus froid ?

Nous sommes conscients que les motifs ici présentés peuvent poser question, surtout dans la sphère du bleu, bleu ciel et turquoise, en particulier concernant les motifs des roses des vents qui présentent un léger dégradé afin de générer un effet de lumière. La juxtaposition de filigranes de teinte blanc-gris ou jaune-orange peut accentuer l'effet de confusion...

 
Je voudrais faire un cadeau, est-ce possible ?

Vous pouvez envoyer un cadeau à un tiers en renseignant son adresse en adresse de livraison et la vôtre en adresse de facturation.
La facture ne sera pas jointe à l'expédition (vous la retrouverez dans votre espace personnel).

Notez que pour les expéditions à l'international, une facture apposée sur le colis est nécessaire pour les services des douanes.
Selon le montant des articles, il n'est pas impossible que des droits de douanes soient à régler par le destinataire.

Lors de la finalisation de votre commande ou en nous envoyant à part un message (avec les références de votre commande), indiquez-nous que vous désirez un emballage particulier.
Vous pouvez aussi nous demander de joindre une petite carte avec un texte de votre choix.
Ce service vous est offert.

 
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Vous avez plusieurs possibilités pour régler vos achats.
Notez toutefois que la validation du règlement enclenchera la préparation de la commande.
- Carte bancaire : c'est le moyen le plus simple et le plus rapide. La commande peut être expédiée dès le lendemain ouvré.
- Virement bancaire : selon votre banque, cela peut prendre 3 à 4 jours.
- Chèque en Euros : pensez au délais postaux, d'encaissement et de transfert du montant. Le tout cumulé peut souvent dépasser la semaine.

 
Quand vais-je recevoir ma commande ?

Le délai de réception de votre commande dépend de plusieurs facteurs :
1. le moyen de paiement sélectionné,
2. le temps de préparation de votre commande,
3. le mode d'expédition choisi,
4. la destination.

1. La confirmation du règlement est reçu dans la journée, pour un virement ou un paiement PayPal, cela prend au moins 2-3 jours, et pour un chèque, beaucoup plus : temps d'acheminement postal, d'encaissement à la banque et de confirmation.
2. La préparation de votre commande prend un jour ouvré (cas de motif sous cabochon en verre à recréer dans la nuit suite à indisponibilité inopinée) à quelques minutes.
3. Lors du choix des modalités d'expédition, des délais estimatifs ont été affichés.
4. Livrer à Papeete ou à Nouméa prend nécessairement plus de temps qu'à Chambéry ou Rennes.

 
Pourquoi certains articles montrent-ils des défauts ?

Les articles sous cabochon en verre sont conçus et fabriqués manuellement, à l'unité, avec des supports en alliage et des cabochons en verre fournis par des fabricants tiers.
Et malgré tout le soin porté, des défauts peuvent apparaître au terme du processus de réalisation, notamment :
1. minuscules points argentés ;
2. excentrage des motifs ;
3. écart entre le cabochon et son support.
Les raisons sont multiples et cumulées.

L'atelier de La Blanche Hermine est situé dans une bâtisse du XVIème-XVIIème siècle pour partie littéralement au-dessus d'une rivière (l'Isole) où remonte la mer via la ria (aber en breton) de la Laïta. Cela implique qu'il y a peu de surfaces planes et que l'hygrométrie est extrêmement variable, donc que le cabochon peut glisser très légèrement lors du séchage (8 à 10 heures) et que des bulles peuvent se former de façon aléatoire.
En outre, la norme ISO permet des tolérances dans les processus industriels. Ainsi, la goutte de verre peut voir son diamètre osciller après refroidissement dans son moule, il en est de même pour le support métallique, qu'il soit moulé ou embouti, et également pour la composition de la colle.
C'est le cumul dans le mauvais sens (selon la Loi de Murphy) de ces facteurs qui vont déclencher ces défauts visibles pour le seul œil attentif.
Toutefois, les pièces où le défaut est par trop flagrant ne sont pas mises en vente et sont détruites.

 
Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?

Cliquez ici et faites-nous part de votre question.
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.